Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2010 4 15 /07 /juillet /2010 20:04
Samedi 3/07/2010:

Après une baignade le matin à la plage de Trévani, nous nous sommes dépêchés pour ne pas rater L’EVENEMENT DE MAYOTTE : La course de pneus!

C’est un sport national ici. D’ailleurs il y a même des pubs Blédina avec des bébés qui poussent un pneu en marchant ( “si tu ne manges pas ta blédine, tu ne pourras jamais être assez fort pour faire la course de pneus!!”)

P1020692

P1020698

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est vraiment impressionnant de voir tous ces enfants s’élancer en même temps en courant pied nus et en poussant un pneu ! La course ne fait que 5 kms mais il y a pas mal de montées et çà à vraiment l’air compliqué de pousser ce pneu..

 

P1020679

P1020680

P1020683

 

Après la course des enfants c’était au tour des adultes de réaliser le même parcours mais en équipe. C’était un peu moins rigolo et un peu moins spectaculaire que les enfants…quoique! c’est pas tous les jours qu’on voit quelqu’un pousser une roue de tracteur..

 

P1020717

 

Il y avait du monde partout dans les rues, et pleins d’enfants trop mignons... Mamoudzou était à la fête !!

                 P1020727 P1020706P1020708

 

Le soir, on a continué sur notre lancée “journée culturelle” (l’équivalent des journées du patrimoine en métropole..) en acceptant l’invitation d’un collègue mahorais de Pierre à venir assister à une partie de la cérémonie d’un mariage mahorais. Car les mahorais savent faire la fête et célébrer les choses : ils ne font pas une cérémonie à la va vite, un vin d’honneur et basta ! Pas du tout !!

Le mariage se déroule en plusieurs fêtes ( donc sur plusieurs WE) : il ya une fête pour présenter les mariés au village, la cérémonie à la mairie puis devant l’imame , une soirée de célébration du marié ( celle à laquelle on a assisté), un M’biwi pour célébrer la mariée (danse qui consiste à bouger son popotin entre femmes), un “sirop” d’honneur ( et oui, les mahorais sont musulmans, dur !), etc...( j’ai pas retenu toutes les étapes, mais d’ici 4 mois je serais au taquet, promis !*)

 

*Pierre me dit qu’il y a au moins 7 fêtes différentes pour un seul mariage. Cout total d’un mariage à Mayotte : entre 30000 et 60000 euros. Dur d’être polygame.

P1020762

P1020741

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Les hommes font péter le costume et les femmes sortent leurs salouvas à paillettes!

On a craqué au bout de 3 heures de chants et de danses. Mais on a tenu jusqu’à l’arrivée du marié… qui sait se faire désirer (il est arrivé vers 00h45 alors que la soirée avait commencé vers 22heures..)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> 'Si tu ne manges pas ta blédine, tu ne pourras jamais être assez fort pour faire ta trace de pneus!' Ca marche aussi, non?? Je comprends pas que Pierre ne l'ai pas encore faite...<br /> Et sinon, les tortues? Les poissons? Même pas peur?<br /> Et les bobos des gens?et les gens? Même pas peur?<br /> Ca y est, tu parles le Mahorai?A quand le petit dictionnaire mahorais d'usage?<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah dommage, on aurait du y penser !! Pourtant c'est de notre niveau ce genre de blague...<br /> <br /> <br /> Sinon, la cohabitation avec les bestioles se passe bien. Par contre je flippe encore un peu devant les Raies et les Murènes.<br /> <br /> <br /> Je commence a me mettre au Mahorais puisque ma traductrice est en arret maladie. Je fais beaucoup rire les patients... Bizarre, c'est peut etre l'accent ?<br /> <br /> <br /> <br />