Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2010 1 23 /08 /août /2010 22:25
Samedi 30/07/2010 :

Le départ pour Madagascar allait nous donner le mot d’ordre sur l’idée générale du voyage.

L’enregistrement des bagages commence a 14h, et c’est précisément l’heure à laquelle nous ratons la barge. Arrivés en stress à l’aéroport avec 3/4 d’heure de retard, on découvre finalement  que nous avons 1H d’avance (?!). On en profite pour boire un coup avec une autre interne du VAT, histoire de faire le point sur les potins.

Après avoir sauvé Aurélie coincée dans les toilettes de la salle d’embarquement, nous partons pour Antananarivo avec un vol rempli de gamins qui chialent (le bonheur !)

L’arrivée à Tana (Tananarive=Antanarivo=Tana), même de nuit, est tout de suite très dépaysante : de 30°/beau temps, on passe à 13°/pluie. Et le problème, c’est qu’on est encore en Tshirt & tongs, et que les polaires sont dans la soute a bagages.

Après avoir lu le routard, nous savions que prendre les taxis malgaches étaient une expérience à part entière, mais on ne savait pas qu’on se retrouverait au bout de 20min a poussé notre taxi sous la pluie, ni que notre chauffeur mettrait 1h pour trouver notre hôtel (Heureusement qu’il “savait où il était”… il a qd meme été obligé de demander à 4 personnes pour trouver malgré nos explications avec le plan du Routard !!) Petite explication sur la panne d’essence du taxi : en fait ils remplissent leur voiture par 1L d’essence a chaque fois(car l’essence est au même prix qu’en France malgré un niveau de vie beaucoup plus faible..),du coup, les pannes sèches sont très fréquentes voir habituelle en voiture

P1030579

P1030578

On arrive finalement à notre hôtel “ Le Merina Lodge” qui se trouve dans la ville basse de Tana..et c’est un vrai petit coin de paradis au milieu de cette ville triste et délabrée : 5 chambres donnant sur une superbe terrasse en Tek au calme de la ville.

 

 

 

.Le soir, on découvre les restos de Mada… on mange très bien pour par cher !

Car ici, rien n’est cher pour nous riches colons Francais. La vie est 4 fois moins cher, et après avoir changé notre argent, on se retrouve millionnaire (au sens propre):

P1030575P1030577

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  _______________________________________

Dimanche 31/07/2010 :

On quitte Tana tôt le matin. Entre le froid, les mendiants, la misère, et les sousous (prostitués), il est difficile de trouver cette ville agréable.

On découvre les joies du “taxi-brousse”. A savoir : les taxis brousses ne démarrent que quand ils sont blindés de passagers. Et quand je dis blindés, ca signifie qu’un bus pour 10 personnes ne part que quand les 20 passagers sont montés. Autant dire que les horaires de départ varient énormément.

En bon touriste fraichement débarqués, on se fait arnaquer par un clochard qui nous demande de payer pour les bagages…

P1030581 P1030580

 

Notre bus, et la gare routière

Les personnes attentives remarqueront que notre Bus est immatriculé TAN.

Il n’en faut pas plus pour nous faire marrer.

 

 

 

 

Arrivés à 6h du matin,on décolle vers 10h30 (on est plutôt content, on a pas trop attendu). Et c’est partit pour 7h30 de chansons malgaches. Petite pause à Antsirabe ville de pousse-pousse, pour manger dans un “hosteli”. On y mange des trucs pas nets pour 50 centimes le menu… prix défiant toutes concurrence. Par contre faut avoir l’estomac bien accroché pour finir son assiette (Hum…de l’eau de riz… miam !)

Des la sortie de Tana, on découvre (enfin) les charmes de Mada, avec les paysages magnifiques qui bordent la RN7 :

P1030653 P1030633 P1030634

 

 

 

 

 

 

 

On arrive (sans aucun problème ! Bravo la TAN !) à Fianarantsoa. On se trouve un hôtel chic (pour le prix d’un formule 1), en plein centre ville :

P1030582

 

 

 

La vue est jolie…

Par contre, il fait toujours aussi froid, et on apprécie grandement le feu de bois dans le restaurant.

 

 

 

 

 

_______________________________________

Lundi 01/08/2010 :

Après une nuit de 10h, l’aventure débute vraiment. Et elle commence par l’achat d’un gros manteau.

En allant acheter les billets de train pour le lendemain, on se fait harceler par des enfants qui veulent nous vendre des cartes postales pour s’acheter des cahiers de classe. Après en avoir pris 5 (on ne se fait pas d’illusion on est des bonnes poires !), on décide de négocier plutôt une visite de la ville. On se retrouve ainsi entouré de 5 guides de 3 à 18 ans.

P1030594 P1030586

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On visite la vieille ville, dont le monument le plus intéressant d’après nos mini guides (5 ans de moyenne d’âge) : la pierre de décapitation.

Après s’être fait sauté dessus au moment de la distribution des cahiers de classe, on suit ensuite notre premier guide (Clément) vers la sainte vierge qui trône tel le Jésus sur Rio de Janeiro. Mais en plus petit. Et en plus moche aussi.

 P1030598 P1030599 P1030601

 

 

 

 

 

 

 

 

  P1030602 P1030603

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Malgaches et plus particulièrement les enfants adorent se faire prendre en photo. Eclats de rires garantis quand on leur montre le résultat…

P1030600

P1030614 P1030613

 

 

 

 

 

 

 

Notre guide est un débrouillard, et il arrive a récupérer la clef du gardien de la Sainte vierge. On a le droit a une entrée VIP :

P1030604

P1030606

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On quitte les portes du paradis version santon de noël, pour se diriger vers un magnifique point de vue sur Fianarantsoa :

P1030622

 

 

 

 

 

 

Oooooh !! Le mont St Michel !!

 

 

 

 

 

 

 

On en profite évidemment pour prendre quelques PDC (Photo De Couple/Cons) :

P1030620 P1030619

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autant aurélie a l’air bien cruche dans son banga (a gauche), autant elle se la pète grave avec son nouveau manteau (au dessus).

 

18h, la nuit tombe, il est l’heure d’aller manger. On se choisit un petit resto qui propose de la roussette grillée (chauve souris). Aurélie est dégoutée, moi je prends du… crocodile*. Oh Yeah !!! Ca, c’est un plat qui fait virile ! Du croco !!! Je sens sa force reptilienne qui se répand dans mes veines, je deviens un terrible prédateur craint de tous, je suis… je suis…un peu déçu : ca ressemble a de la lotte.

20h30, extinction des feux. (Fiana c’est glauque le soir)

 

*Croco d’élevage, je vous rassure

 

_______________________________________

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> J'ai aussi testé le Merina Lodge! Très bonne adresse!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> A demain ^^ !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Karibou<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Comme c'est mignon: vous avez le même manteau!!!<br /> <br /> <br /> On dirait des allemands en vacances...C'est tout choupinou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> On verra la tête que vous aurez avec votre bonnet péruvien...<br /> <br /> <br /> <br />