Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2010 3 12 /05 /mai /2010 18:21

Bienvenu sur mon blog !

 

Rentrons directement dans le vif du sujet et laissez-moi vous raconter mon arrivée sur Mayotte.

 

  • Jeudi 29 Avril, 14h. Départ de Nantes avec Air France. Les ennuis commencent.

 

A l’enregistrement des bagages, on me refuse mon sac comprenant mes affaires sportives sous prétexte que Air australe ne prends pas en charge ce genre de bagage :

                       - C’est bizarre je les ai eu 2 fois au téléphone et ils m’ont confirmé qu’ils n’y avaient pas de problème.

                  - Non, je connais bien Cathy du service clientèle de Air Australe, et elle m’a dit que non c’était pas possible, et elle t’emmerde (je résume). Il y a donc un supplément de 30 euros.

                  - 30 euros ? Bon, ben tant pis je vais payer. Mais ca fais ch…

                  - …par kilo.

                  - Ah.

                  - Ce qui fait 270 euros

                  - Ah. Ben non alors.

  J’ai donc récupéré un maillot de bain, une serviette de bain et une paire de lunette de piscine.

(Ca va pas être pratique pour mettre le tuba)

 

 

  • Escale à Paris Orly. 5h d’attente. Cool, j’ai le temps d’aller gueuler pour mon bagage. 

Après avoir fait le stand Air Australe et Air France a Paris (Les 2 sont à l’opposé totale dans Orly. Essayer de battre mon record : 20 min pour aller de l’un a l’autre avec 30 kilo sur le dos), j’ai eu la confirmation que la stewardesse…pardon, la connasse d’air France s’était complètement déchirée, je pouvais donc emmener mon bagage sans frais supplémentaire.

 

NB : 5h c’est long.

 


  • Escale à St Denis. 3h30 d’attente….Rectification, l’avion ne part que dans 6h30. Cool, j’ai le temps d’aller visiter St Denis.

A ben en fait c’est chiant avec 30 kg sur le dos. Je me pose sur le 1er morceau de pelouse avec un palmier dessus et je dors. On visitera une autre fois.

http://lh6.ggpht.com/_0S2XZMzoU9o/S9vv20HLfGI/AAAAAAAAAXE/gkJq3u9D4nY/s640/P1010357.JPG

 

 

 

(Cool le parasol !)

 

 

 

 

NB : 6h30 c’est long aussi

 

  • Vendredi 29 Avril, 15h45. Arrivée à Mamoudzou.

http://lh3.ggpht.com/_0S2XZMzoU9o/S9vv7R7az0I/AAAAAAAAAXM/OjvXwB1M81E/s640/P1010359.JPG

 

 

 

 

 

  (sympa la vue... pour une fois que je suis coté hublot !!)

 

 

   

J’ai mis 27h. Arrivée a « l’aéroport » (heu… vous êtes sur qu’il ne sert pas d’entrepôt ?), j’oublie le voyage fatiguant : le dépaysement est total !

http://lh6.ggpht.com/_0S2XZMzoU9o/S9vv-1Gn23I/AAAAAAAAAXQ/FpLS-AJiwUU/s640/P1010360.JPG

 

 

 

(j'ai pris en photo TOUT le hall de l'aeroport)

 

 

 

 

 

Il fait  hyper beau (et chaud) On est accueilli par des Boeni (des grosses mama) qui chantent et dansent…et par le directeur du CHM. Carrément.


Allons découvrir ma nouvelle demeure pour 6 mois maintenant!

 Ah ben non, pas tout de suite les anciens internes ne sont pas la, et le gars chargé de nous emmener a nos chambres n’a pas les clefs.

18h30. Mon ancienne proprio arrive. Rectification : ce n’ai pas mon ancienne proprio, mais plutôt ma colloc puisqu’elle reste encore 1 semaine. Ok, on va se serrer. Mayotte, c’est roots ou bien ?

http://lh6.ggpht.com/_0S2XZMzoU9o/S9vwcMs-eFI/AAAAAAAAAXo/aXt91mVd2-E/s512/P1010366.JPG

 

 

 

 (il faut aimer le type coloniale, je vous l'accorde, mais avouez que c'est classe !!)

 

 

 

 

 

 

 

Apres une petite soirée de découverte de mes co internes/voisins, je vais me coucher dans une chambre bourrée de bestioles sans moustiquaire. Mayotte, c’est roots ou bien ?

http://lh5.ggpht.com/_0S2XZMzoU9o/S9vwp5kaGRI/AAAAAAAAAX4/6T86zGc-7HQ/s512/P1010369.JPG


 

 

 

 

 (je vous presente Gégé, mon nouveau pote)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après 20 piqures de moustiques en 15min (non, mais, c’est bon, y a pas de pallu, j’ai vérifié), je vais demander à ma colloc si elle a pas une moustiquaire pour moi.

Ok, Mayotte c’est roots, mais pas sans moustiquaire… Ni ventilo, indispensable ici. Entre les 25° de Nantes, et les 25° de Mayotte, il y a au moins 5° de différence.

D’ailleurs, je me rappelle que dans ma valise j’ai emmené 4 pulls, 1 polaire. Aucune chance pour que j’en porte un seul en 6 mois. (Quand je pense qu’Aurélie voulait m’envoyer une couette pour les nuits un peu plus fraiche…) J’aurais mieux fais de prendre plus de déo et d’antimoustique. (Et un masque, mais je pouvais pas savoir…)

Allez, j’ai encore la cuisine a nettoyer. Ce qui revient aussi a me débarrasser d’une fourmilière qui a élu domicile dans un égoutteur… Mayotte, c’est définitivement roots.

 

 La prochaine fois je vous raconte mes 2 premiers WE.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Merci bcp!!<br /> <br /> <br /> je vais essayer de contacter directement les internes au Vat, j'ai une copine qui est a Mayotte, et j'avais pas penser quelle pouvait le faire directement..<br /> <br /> <br /> Normalement je serai a l'hopital et pas en dispensaire, mais on ne sait jamais!<br /> <br /> <br /> Je sais 3 mois c'est court, mais ce n'est que le début de l'internat, et qui sait peut-etre je m'oreinterai vers un internat dans les DOM..<br /> <br /> <br /> en tout cas ton blog est super sympa, ca me rassure un peu, la connexion doit pas etre si pourrie ( cette année choix par internet...) mais par contre les araignées qui viennent dans ta<br /> moustiquaire ca me plait pas trop!!<br /> <br /> <br /> Encore merci de ta réponse!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Malheureusement la connexion à Mayotte est assez pourrie (j'ai connue pire au Sables), sauf si tu as le satellite : 50euros par mois pour 1 giga, ca fait mal au c...portefeuille.<br /> <br /> <br /> Heureusement la connexion internet du CH est pas trop mal.<br /> <br /> <br /> Je te rassure tout de suite pour les araignées, elles sont très rare et totalement innofensive. Non, le seul animal dont il faut se mefier, c'est le scolopendre (veritable saloperie !!!!).<br /> <br /> <br /> Amuses-toi bien !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Salut!<br /> <br /> <br /> jsuis en médecine a brest, je vais a Mayotte faire ffi cet été pdt 3 mois, je cherche deseperement a contacter les internes qui y sont!..<br /> <br /> <br /> apparemment toi ca fait un an, mais ptet que tu les connais? je sais pas encore dans quel service je serai j'espere le savoir rapidement. sinon l'hopital c'est cmt? ya bcp de boulot? on est bien<br /> encadré? bref tt plein de questions.<br /> <br /> <br /> Merci!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Salut Anne-Marine !<br /> <br /> <br /> Felicitation, tu vas voir Mayotte est une ile méconnue qui regorge de tresors cachés.<br /> <br /> <br /> Malheureusement je ne connais plus les internes qui y sont. Les seules personnes que je connaisse encore la bas sont : une dentiste et des gars du club de plongé (Nyouba club).<br /> <br /> <br /> Je peux t'envoyer leur adresse mail si ca t'interesse<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de "l'internat" ou plutot le VAT comme on l'appelle, j'espere qu'il n'a pas été detruit (ils en parlaient quand on est partis), ca serait dommage, il etait magnifique et tres<br /> conviviale...Meme si il reste bcp moins confortable que le nouvel immeuble reservé aux remplacants et interne. Je te conseil donc d'y aller si tu en as la possibilité.<br /> <br /> <br /> L'hopital est tout neuf, les PH très sympas, et l'ambiance tres bonne. (C'est pas dans tous les CH que tu auras la chance de te ballader en tong et de tutoyer absolument tout le monde.)<br /> <br /> <br /> Il me semble qu'ils sont en train d'informatiser les services, et je pense que maintenant les prescriptions se font sur des tablettes.<br /> <br /> <br /> La prise en charge varie selon les services. Je sais qu'aux Urgences, selon les remplacants qui arrivent, il y a parfois de sacrées tanches (Je me rappelle notamment d'une ancienne Chir qui<br /> faisait de la psy depuis 7 ans, et qui avait decidé de se lancer dans les urgences... Hum. Mais je te rassure elle faisait partie des exceptions). Sinon, en dispensaires , tu es rapidement lachée<br /> avec bcp de boulot, surtout si tu es dans le dispensaire de Mamoudzou.<br /> <br /> <br /> En tout cas profites en bien. 3 mois c'est court.<br /> <br /> <br /> Si tu veux d'autres renseignements, n'hesites pas à me recontacter !<br /> <br /> <br /> Amuses toi bien !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Quand est-ce que tu poste un nouveau truc?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> c'est pas mal comme 1er article, la présentation du blog est sympa (mais j'apparaitrais un jour sur ce blog ou c le tien perso??)<br /> tu peux peut être plus travailler la mise ne page et la présentation de ton article .<br /> bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> T'avais pas pris de moustiquaire? T'es un champion, champion!<br /> <br /> <br />
Répondre